blubbfish

La meilleure ville de France?

Ca fait un moment que vous n'avez pas eu de mes nouvelles, mais les voilà...

J'ai passé le wwek-end avant le vacances à la, d'après quelques personnes (notamment Christophe), meilleure ville de France. De quelle ville je parle me demandez-vous? Eh ben, de Toulouse!
Comme mon copain est là-bas pour 10 jour pour travailler dans un labo, je lui ai rejoint et nous avons profité du week-end pour découvrir la ville. Après deux longues journées à pied (et oui, ils ont fait mal hier soir), je crois que je connais pas mal de coins du centre ville. Il y en a pas mal qui sont très joli! Nous n'avons envisagé rien de special et donc nous sommes allés dans les rues qui avaient l'air joli...ce qui nous a permis de decouvrir pas mal d'églises gothiques (nous en avons vu 5, je crois). Surtout l'église des Jacobins m'a beaucoup imressionné car son architecture est assez spéciale! Et son cloître est très jolie et c'était bien calme et réposant après la promenade dans la ville. Nous avons aussi vu beaucoup d'anciens hôtels, le Capitole, bien sur, plusieures manifestations,...

Mais prenons le temps de raconter tous dans le bon ordre:
J'ai pris le train à Grenoble à neuf heures vendredi matin (oui, j'ai seché un dem es "nombreux" cours), ce qui me permettait d'arriver à Toulouse assez tôt dans l'après-midi. J'avais pris rendez-vous avec Guillaume, le frère à Julie près de chez lui, parce qu'il allait m'héberger pendant le week-end (merci à Julie de m'avoir aider à trouver un logement et surtout à Guillaume qui a proposé qu'il pouvait me loger!). Après m'avoir débarrasé de mes affaires, je suis retournée en ville pour me ballader un peu (Martin était encore au travail, on n'avait rendez-vous qu'à 7 heures). Pendant deux heures, j'ai pu découvrir la ville sous la pluie (ben, il ne pleuvait pas comme il pleut à Grenoble, mais Christophe m'avait assuré qu'il n'allait pas pleuvoir ;-) )

Après j'ai retrouvé Martin, et nous avons pris un apéro avant d'aller dans un restaurant où nous avons vraiment très bien mangé! Après ce soirée sympa, nous étaient bien motivé pour decouvrir la ville le lendemain: nous sommes marchés dans la ville pendant des heures et nous avons pu decouvrir plein de choses: après un tour du Capitol et de l'hôtel de ville, nous sommes allés à la Basilique St Sernin, une de nombreuses églises gothiques à Toulouse. Après un petit tour au jardin japonais, nous avons longé le canal de Brienne pour aller à la Garonne. Là, une vue magnifique, des ponts jolis! Nous avons admiré les arcades au'il y a au bord de la Garonne entre St Pierre et la Daurade. Après un petit tour de l'église de la Daurade (ou de la vierge noire), nous sommes allés dans la partie sud du centre ou nous avons pu admirer un tas d'anciens hôtels et l'eglise de la Dalbade (qui a une portaille assez impressionant).

Retour au Capitol, où cette fois-ci nous sommes rentrés dans l'hôtel de ville pour voir trois salles peint des événements de l'histoire de Toulouse etc. Et bien sur, on est quand même dans le sud: une manif devant l'hôtel de ville. Je n'ai pas très bien compris le but de la manif mais je suppose que ce n'est pas très important...

Après, la partie de Toulouse qui m'a plu le plus: l'eglise de Fermat et son cloitre. L'architecture de l'église est assez exceptionelle: une eglise gothique mais il n'y a que deux vaisseaux. Et après le cloître qui vraimant très jolie. Et le calme fait du bien après le bruit de la ville!

De là, nous sommes allés à la Cathedrale (facade exceptionelle! et une autre manif :-) ) en passant par le place St Georges: c'était incroyable le nombre de gens qu'il y avait...

Après, on a vu le jardin des plantes qui est vraiment très joli. En passant par le Canal du Midi

Là, la journée était presque fini et en passant par la place Wilson nous sommes allés à Victor Hugo (là se trouve l'hôtel où Martin a logé) et comme nous avons plus envie de marcher nous avons mangé dans le coin...

Dimanche matin, nous avons profité pour decouvrir l'autre côté de la Garonne qui est très joli aussi et pour voir le marché autur de l'église St-Aubin. Nous n'avons pas vu le musée des Augustins parce qu'il faisait vraiment beau et nous n'avons pas envie d'entrer dans un musée. Nous avons plustôt manger dans un petit bar sympa. Après c'était déjà le temps d'aller à la gare pour repartir pour Grenoble.

En tout, c'était vraiment un week-end génial. Toulouse et une jolie ville, mais je crois qu'elle a plu encore plus à Martin qu'à moi.
Dommage que je n'avais pas plus de temps, j'aurais bien aimé de longer le Canal du Midi en vélo. D'où mon projet pour une des prochaines vacances: Faire le Canal du Midi en vélo. A mon avis, ca doit être très joli (d'après ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai vu du train).

En route j'avais une correspendance à Montpellier, donc j'ai profité pour faire une petite tour là. Mais je n'ai pas vu beaucoup car il pleuvait et je n'avais pas beaucoup de temps. Mon impression est que c'est une ville très jolie. Il va falloir y aller un jour pour vraiment la découvrir.

23.10.06 18:21

Werbung

bisher 1 Kommentar(e)     TrackBack-URL

Julie (11.11.06 18:21)
Oui oui, Toulouse, c'est une très jolie ville !

Et puis, si tu fais le canal du midi en vélo, on peut t'héberger à Carcassonne !